Sous-section4 Villefranche par Proxia Formation

La formation Proxia, sous-section4 à Villefranche (69) répond aux exigences de formations établies par l’arrêté du 23/02/2012 entré en vigueur le 8 mars 2012.

Les activités concernées sont définies par les articles R. 4412-114 et R. 4412-139 du Code du travail pour tous les travailleurs exposés ou qui risquent de l’être.

Il existe deux sous-sections dans cet arrêté, les formations dites de sous-section 3 (articles R. 4412-114 du Code du travail) qui s’articulent autour d'opérations de retrait ou d’encapsulage, et les formations dites de sous-section4 (articles R. 4412-139 du Code du travail) qui s’intéressent aux interventions d'entretien et de maintenance sur divers matériaux susceptibles de contenir de l'amiante.

 

  Découvrez toutes nos formations sous-section4 Villefranche

 

Les différents types de sous-section4 - Villefranche

La différence entre les deux sous sections réside au fait que pour les formations de sous-section 3 elles doivent être dispensées par un organisme de formation obligatoirement certifié, ce qui n’est pas le cas de la sous-section4 Villefranche.

Pour la sous-section4 Villefranche, il existe 4 types de formations.
La toute première formation obligatoire suivie par le salarié exposé, puis la formation de recyclage qui intervient trois ans après la formation initiale, la formation de mise à niveau qui s’adresse aux travailleurs ayant été formés avant le 1er janvier 2012, et devant être suivie avant le 1er janvier 2013 et enfin, pour ce qui concerne uniquement la sous-section 3, une formation de premier recyclage qui est suivie 6 mois après la formation initiale.

 

  Contactez-nous

 

Les personnels concernés sont l’encadrement technique, toutes personnes ayant des responsabilités sur tout ce qui peut toucher de près ou de loin à l’exposition amiante en terme de définition et d’organisation des moyens et des interventions.
L’encadrement de chantier, soit les personnes qui encadrent et coordonnent des travaux et qui définissent aussi des modes opératoires. L’encadrement mixte (uniquement en sous-section4) pour des personnes qui cumulent des fonctions d’encadrement technique ou d’encadrement de chantier.
L’opérateur de chantier, soit toute personne qui peut être soumise à l’exposition ou qui doit intervenir sur de l’amiante, en suivant les procédures et modes opératoires définis.


Bien que la fibre d’amiante soit interdite en France depuis 1996, elle reste toujours présente dans de très nombreuses structures, elle présente des risques professionnels et sur la santé des travailleurs exposés, l’amiante peut être responsable notamment de graves maladies respiratoires.

Les différentes formations sous-section4 Villefranche permettent ainsi aux personnels concernés d’acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir intervenir au mieux sur l’amiante tout en préservant la santé.