Formation Prévention Amiante, c'est quoi?

La formation prévention amiante, obligatoire en sous section 4, concerne la gestion des risques liés à l’amiante et se définie comme suit :

Sous-section 4 amiante : “Dispositions particulières aux interventions sur des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission des fibres d’amiante.”

La formation prévention amiante ss4 spécifique et obligatoire est également conçue pour répondre aux contraintes des entreprises, elle apporte souplesse et flexibilité à l’organisation générale de l’entreprise, elle limite les déplacements des différentes équipes et ainsi la productivité et l’organisation des entreprises ne sont pas perturbées.
Notre organisme de formation Proxia formation basé sur Caluire-et-Cuire dans le Département du Rhône (69) en région Lyonnaise, assure pour la France entière et pour les villes alentours comme Villeurbanne, Saint-Priest, ou Vénissieux toutes les formations qui sont obligatoires et qui répondent à la prévention des risques amiante pour les personnes exposées ou qui pourraient être confrontées aux émissions de fibres d’amiante.
La formation prévention des risques liés à l’amiante est qualifiée en sous-section 4, elle se déroule au choix, en inter-entreprises ou intra-entreprises.

 

Formation Prévention Amiante - gestion des risques

Depuis quelques années, une campagne d’information et de sensibilisation sur les risques amiante a été lancée par différents organismes.
Ce sont, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) en partenariat avec la Direction générale du travail (DGT), la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération des sociétés coopératives et participatives du bâtiment et des travaux publics (FEDERATION SCOP BTP), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) qui se sont chargé de cette mission.


La formation prévention amiante SS4 a pour objectif de palier à tous les risques en apportant une connaissance profonde des préventions et précautions à prendre lorsque l’amiante est présent.

Désormais, et donc, tous les employeurs ont pour obligations de former les personnels susceptibles d’être confrontés à tous les risques amiante ou émissions de fibres d’amiante, à savoir une formation prévention amainte pour la gestion des risques sous-section IV.

De nombreuses catégories de personnels doivent suivre les formations sous-section 4 relatives aux risques des émissions de fibres d’amiante. Les domaines du bâtiment, des chantiers navals, et de nombreux corps de métiers sont concernés. La formation prévention amiante s’intéresse aux personnels intervenants ou encadrants notamment encadrement de chantier, encadrement mixte, encadrement technique, opérateur de chantier ou chef de chantier.
Proxia Formation assure toutes les formations de recyclage, elles-aussi obligatoires qui doivent être suivies après trois ans au plus tard, suite à la formation initiale amiante sous-section IV. L’organisation de stages en inter-entreprises ou intra-entreprises est également de mise dans notre centre de formation.

 

La formation prévention amiante vise à connaître et savoir reconnaître cette roche minérale autrefois très utilisée dans les produits, matériaux, mais aussi comme isolant dans les bâtiments, et donc apprendre à la détecter plus facilement, et ce, afin de limiter les effets néfastes sur la santé.
Depuis l’interdiction de l’amiante après 1997, les décès liés à l’amiante sont encore trop nombreux en France.
Ainsi se former à ce risque est un acte non seulement obligatoire mais primordial. L’amiante comme enjeu très important dans le domaine de la santé publique a fait l’objet depuis ces dernières années de multiples attentions qui sont de nos jours et en France très réglementées. Ainsi, la formation amiante par Proxia Formation permet la mise œuvre des obligations réglementaires de la sous section 4 du code du travail (article R.4412-139).

 

 

  Contactez-nous

 

Le programme de la formation prévention amiante en sous section 4, selon les personnels concernés est différent à quelques variantes près, mais il suit globalement les points suivants :

●     Connaître les exigences des différentes réglementations et leurs évolutions,

●     Organiser la prévention sur le chantier en déterminant le choix des méthodes de travail, la définition des procédures opératoires, les notions de ventilation et aspiration.

●     Appliquer le mode opératoire (lecture et mise en œuvre),

●     Appliquer les procédures et engager les moyens prévus pour assurer la sécurité, de l’installation au repli du chantier (méthode de réduction d’émission de fibres d’amiante, mise en œuvre des moyens de ventilation, choix et limites des EPI, etc.),

●     Gérer les situations d’urgence (accidents, intoxications…),

●     Expliquer et faire appliquer par les opérateurs le mode opératoire, les consignes, les procédures et les informations liées à la prévention des risques et en vérifier le respect,

●     Transmettre les informations nécessaires à l’encadrement.

A l’issue de la formation les évaluations pratiques et théoriques sont réalisées, elles donneront lieu à l’établissement de l’attestation de formation amiante sous-section 4 validée et obligatoire qui sera soumise trois ans après à la formation de recyclage. Cette attestation amiante apporte aux travailleurs une valeur ajoutée et aux entreprises le respect de leurs responsabilités.

La formation prévention amiante initiale sous-section IV ou formations professionnelles de prévention pour interventions amiante s’adressent aux personnels de l’encadrement technique, l’encadrement de chantier, et aux opérateurs de chantier. Elles durent entre deux et cinq jours. Elles sont suivies ensuite, au plus tard trois ans après, d’une formation de recyclage d’une journée. 
Toutes les formations donnent lieu, après évaluation des acquis, à la délivrance d’une attestation de compétence qui est remise à la personne ayant suivi la formation avec un double remis à son employeur.

Proxia formation avec ses formations amiante ss 4 vous permet d’être parfaitement informé et conforme à la législation en vigueur relative et aux modalités de formations définies par l’arrêté du 23 février 2012. Personnel d’encadrement de chantier,  personnel d’encadrement mixte, personnel d’encadrement technique, opérateur de chantier, notre organisme Proxia Formation est à votre disposition pour toutes vos formations amiante en sous-section 4.
N’hésitez pas à nous contacter pour la mise en oeuvre de vos formations et organisation de stages de même que pour toutes informations complémentaires selon les évolutions de la législation et réglementation en vigueur.

 

Pour conclure la formation prévention amiante

Le but principal de la formation en ss 4 est de prévenir les risques et donc savoir correctement détecter l’amiante très présente dans les bâtiments construits avant 1997, ou, dans les produits ou matériaux qui sont composés de fibres d’amiante et qui étaient très utilisés dans les années entre 1975 et 1997.
Le secteur du bâtiment est le plus touché, mais d’autres secteurs et métiers sont aussi liés à ces risques.

Par ailleurs, et depuis l’arrêté de février 2012, l’amiante est considéré comme une substance cancérigène et dangereuse pour l’homme, l’amiante est aussi de nos jours la cause d’un nombre considérable de déclarations de maladies professionnelles et la cause d’un grand nombre de décès. Les mesures essentielles de prévention sont donc prises, et ainsi, cet arrêté entré en vigueur en mars 2012, fixe les modalités de la formation devenue obligatoire et pour laquelle notre organisme de formation est compétent. L’amiante est, ces dernières années, un véritable enjeu de santé publique au niveau international.

L’arrêté  de 2012 formule les modalités des formations qui seront suivies, les formations préalables sont valables durant trois ans avant de poursuivre ensuite par les sessions de recyclages.
Une formation de recyclage pour une remise à niveau est également mentionnée, elle permet aux travailleurs qui ont été formés avant le 1er janvier 2012, et, selon l’arrêté de 2005, de suivre avant le 1erjanvier 2013 la formation concernée.

Par ailleurs et tout récemment, depuis le 1er juillet 2015, la législation conforme au décret n°2012-639 du 4 mai 2015 vient encore d’évoluer en ce qui concerne la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle…