Chez Proxia, la formation amiante à Villefranche répond aux obligations des employeurs pour leurs salariés exposés à l’amiante, ou qui risquent de l’être, à être en conformité de l’arrêté du 23/02/2012 entré en vigueur le 8 mars 2012 qui précise notamment toutes les exigences de formations des personnels affectés aux activités définies aux articles R. 4412-114 et R. 4412-139 du Code du travail.
Découvrez toutes nos formations
Pour la formation amiante à Villefranche, tous les personnels exposés, ou qui risquent de l’être doivent donc être formés. Cela concerne les personnels d’encadrement technique, d’encadrement de chantier, d’encadrement mixte, et les opérateurs de chantiers.
Les personnels ayant des responsabilités doivent définir les procédures et les modes opératoires pour les différentes interventions sur amiante.
Globalement, la formation amiante à Villefranche, concerne la formation initiale, soit la toute première formation, puis la formation de recyclage qui intervient six mois après la première formation pour les sous-sections 3, et trois ans après pour les sous-sections 4. Enfin, on trouve également la formation de mise à niveau qui elle, est destinée aux travailleurs ayant été formés avant le 1er janvier 2012, et devant être suivie avant le 1er janvier 2013.
Formation amiante à Villefranche avec Proxia, pour que chaque personne exposée soit en mesure de résoudre un problème face à l’amiante, et ce, selon les directives et procédures engagées par l’entreprise, les formations apportent ainsi les acquis nécessaires. Entre exigences réglementaires, et les différentes mises en situation, la prévention au risque amiante est très complète.
Contactez-nous
L’amiante, depuis 1996 est interdite en France, mais de nombreux bâtiments et constructions en possèdent encore beaucoup. L’amiante est une substance très dangereuse pour la santé, notamment sur les voies respiratoires. Les formations amiante offre un apprentissage théorique et pratique, et selon les postes de travail concernés, certaines mises en situation peuvent être envisagées. Les formations sont ensuite évaluées et donnent lieu à l’élaboration de l’attestation de compétence. Une formation de recyclage devra être exécutée au bout de trois après la formation initiale.
L’arrêté distingue deux types de formation, les sous-section 3 (articles R. 4412-114 du Code du travail) qui doivent être obligatoirement dispensées par un organisme de formation certifié, et les sous-sections 4 (articles R. 4412-139 du Code du travail) qui peuvent être dispensées par un organisme de formation non certifié. Les sous-sections 3 s’articulent autour des opérations ou interventions de retrait et d’encapsulage, les sous-sections 4 aux intervention d’entretien et de maintenance sur des environnements et des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.