Vous êtes ici : >

Pourquoi se former ?

Pourquoi l’amiante a été-t-il utilisé ?

Depuis le 1er janvier 1997 la loi française interdit l’utilisation, l’importation et la fabrication de fibres d’amiante incorporées ou non dans divers matériaux. Produit peu cher ayant des propriétés d’isolation thermique, phonique et électrique, de résistance à l’abrasion et la corrosion, l’amiante est également incombustible. C’est pour cela qu’il a été largement utilisé au XXème dans les secteurs de l’industrie et du bâtiment. 

Quels risques fait courir l’amiante ?

En se dégradant ou lors de travaux de maintenance ou de démolition l’amiante libère dans l’air des fibres  extrêmement dangereuses pour la santé et l’environnement. Selon des estimations de l'Institut National de Veille Sanitaire (INVS), l’exposition professionnelle à l’amiante serait responsable de près de 2.200 nouveaux cas de cancers et 1.700 décès chaque année. On estime toujours selon l’INVS qu’il pourrait y avoir entre 68 000 et 100 000 décès d’ici à 2050 en France. Le tabagisme est un facteur de risque aggravant. Les effets sur la santé ne se limitent pas au cancer, de nombreuses pathologies bénignes mais invalidantes sont à déplorer.

Pourquoi se former ?

Pour protéger la santé des travailleurs, notamment dans le bâtiment et les travaux publiques, exposés au risque amiante, et préservé l’environnement, le législateur rend la formation des ces personnels obligatoire. Vous travaillez dans la rénovation d’habitat collectif ou individuel, dans la maintenance et la réparation de bâtiments ou d’équipements liés à la construction ou à l’industrie, dans la maintenance de navires, vous êtes exposé au risque amiante. Vous relevez de la sous section 4 du droit du travail. L’obligation de formation au risque amiante s’adresse à vous.

 

Comment financer sa formation ?

La formation sous section 4 à la prévention des risques amiante est éligible aux aides à la formation professionnelle définies dans la loi du 5 mars 2014. Pour les entreprises, prenez contact avec votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) chargé du financement de la formation professionnelle de votre secteur d’activité.Pour les salariés des entreprises faite la demande de formation auprès du service ressources humaines. Le CPF (compte personnel de formation) peut également permettre le financement de cette formation. Pour plus de détail voir la rubrique Financement de la formation sur notre site internet.