Formation risques amiante

Notre organisme de formation professionnelle Proxia Formation basé à Caluire et Cuire dans la région Lyonnaise intervient sur tout le département du Rhône (69) et sur la France entière pour assurer votre formation risques amiante, de sous-section 4 obligatoires et liées aux risques.

En matière de formation risques amiante obligatoires relatives aux personnels des entreprises, Proxia formation propose des formations initiales pour toutes personnes exposées à l’amiante, les formations de recyclage et propose également des stages. Ces formations sont organisées en inter-entreprises ou en intra-entreprises selon le choix des entreprises concernées, et selon le secteur des métiers qui sont soumis aux risques amiante.

Au regard aussi de l’énorme enjeu de santé publique et du nombre important de déclarations des maladies professionnelles, sans oublier le nombre de décès liés à  l’amiante, les autorités compétentes et les pouvoirs publics ont fortement réglementé tous les risques amiante afin de préserver et protéger au mieux, la santé des travailleurs exposés ou qui pourraient être exposé.

Différente formation risques amiante Proxia

Pour la formation ss 4, Proxia Formation diffuse les différents programmes de formations professionnelles pour palier aux risques amiante destinés aux personnels d’encadrements : encadrement de chantier, encadrement mixte, encadrement technique, puis pour les opérateurs de chantier, et pour les formations de recyclage de même que pour des stages, et cela, en inter-entreprises ou en intra-entreprises…

Les formations risques amiante s’intéressent donc aux personnels intervenant ou encadrants, Proxia Formation compte dans la formation amiante sous-section 4 différents programmes dont le premier est destiné à l’encadrement de chantier.

L’encadrant de chantier dans le cadre de la prévention amiante doit veiller à la santé et à la sécurité des opérateurs. Il doit savoir anticiper et organiser les chantiers, exécuter la sécurité de toutes les interventions et informer au mieux l’encadrant technique de toutes les difficultés qui pourraient être rencontrées.
Cette formation dure cinq jours, elle concerne tous les personnels qui ont les compétences à diriger et coordonner différents modes opératoires ou interventions sur différents travaux. La santé et la sécurité des travailleurs sont les objectifs premiers, puis maîtrise et organisation lors d’une intervention ou installation au repli du chantier sont de rigueur. L’encadrant de chantier doit référer à l’encadrant technique de toutes les avancées et difficultés rencontrées.
L’encadrant de chantier, pour la formation risques amiante, doit savoir lire et écrire le français, il doit attester d’une aptitude médicale incluant le port des équipements de protection des voies respiratoires. Il doit être en mesure de connaître les obligations liées à l’amiante, la réglementation, les préventions à mettre en place, et transmettre toutes les données relatives à la prévention des risques.
La formation, pour ce faire, pratique des projections vidéos, de la pratique sur plateforme pédagogique, de la pédagogie active et des exercices pratiques ou situations variées…

 

 

  Contactez-nous

 


Le programme de la formation risques amiante en sous section 4, selon les personnels concernés varie à quelques variantes mais suit globalement les points suivants :

●     Connaître les exigences des différentes réglementations et leurs évolutions,

●     Organiser la prévention sur le chantier en déterminant le choix des méthodes de travail, la définition des procédures opératoires, les notions de ventilation et aspiration.

●     Appliquer le mode opératoire (lecture et mise en œuvre),

●     Appliquer les procédures et engager les moyens prévus pour assurer la sécurité, de l’installation au repli du chantier (méthode de réduction d’émission de fibres d’amiante, mise en œuvre des moyens de ventilation, choix et limites des EPI, etc.),

●     Gérer les situations d’urgence (accidents, intoxications…),

●     Expliquer et faire appliquer par les opérateurs le mode opératoire, les consignes, les procédures et les informations liées à la prévention des risques et en vérifier le respect,

●     Transmettre les informations nécessaires à l’encadrement.

A l’issue de la formation les évaluations pratiques et théoriques sont réalisées, elles donneront lieu à l’établissement de l’attestation de formation amiante sous-section 4 validée et obligatoire qui sera soumise trois ans après à la formation de recyclage. Les durées des formations varient entre cinq et deux jours, la formation de recyclage est d’une journée.

Proxia Formation, centre de formation propose aussi la formation pour l'encadrement mixte des entreprises du bâtiment intervenant en milieu amiante, cela concerne le personnel qui cumule les fonctions d’encadrant technique et d’encadrant de chantier.
Les principales obligations restent les mêmes en terme de programme de formation avec quelques détails supplémentaires comme le traitement des déchets amiante pour l’encadrement mixte, entre autres…

La formation dure cinq jours également, les opérateurs de chantiers sont parfois concernés s’ils ont des responsabilités liées à des prises de décisions diverses sur les chantiers et surtout en cas de détection d’amiante.

L’encadrement technique joue un rôle important dans les interventions ss 4, toutes ses décisions doivent tenir compte du risque amiante, il est soumis à des analyses de matériaux pour évaluer tous les risques, il doit définir les méthodes d’interventions, il doit savoir organiser, anticiper, mettre en œuvre toutes les préventions et les actions dans le domaine de la préparation au repli du chantier et au traitement des déchets. La formation dure cinq jours, elle concerne tous les employeurs et les salariés qui ont des responsabilités sur les divers chantiers, l’objectif est de préserver au maximum la santé des travailleurs…

Les opérateurs de chantier sont les personnes qui exécutent les travaux et les interventions en sous-section 4. Globalement, ces personnels suivent des modes opératoires et des consignes qui leurs sont confiées. Ils procèdent aux installations et ils suivent des procédures bien définies par les personnels de l’encadrement.
La formation dure deux jours pour les opérateurs de chantier, elle concerne les salariés exposés à l’amiante dans le cadre de leurs missions.

Objectifs pédagogiques :

●     Connaître les exigences et la réglementation liées à l’exposition amiante,

●     Connaître et appliquer les mesures de prévention,

●     Participer a la démarche de prévention de l’entreprise

Formation de recyclage  :

Tous les personnels qui sont exposés à l’amiante ou qui pourraient être confrontés aux risques amiante, soit toutes les personnes de l’encadrement technique, l’encadrement de chantier, l’encadrement mixte et les opérateurs de chantier doivent obligatoirement suivre la formation de prévention à l’amiante de la sous section 4 (article R. 4412-139 du code du travail).
Ces personnels doivent ensuite poursuivre, trois ans après, une formation de recyclage. A l’issue des formations initiales et après évaluations une attestation ss4 est délivrée et remise au stagiaire avec copie à son employeur.
Cette formation dure une journée et elle permet de mettre à jour les connaissances et suivre ainsi les évolutions qui concernent les techniques et la réglementation amiante.

Cette formation de recyclage est renouvelée périodiquement.

 

La formation risques amiante sous-section 4, d’un point de vue législatif

Notre organisme et centre de formation Proxia Formation s’appuie sur les textes en vigueur et arrêté du 23 février 2012 entré en application dès mars 2012.

La formation amiante ss4 telle que celle fournie par Proxia Formation met en oeuvre les obligations réglementaires relatives à la sous section 4 du Code du Travail et les modalités liées aux formations et définies dans l’arrêté du 23 février 2012…

En résumé, l’arrêté  formule les modalités des formations qui seront suivies, les formations préalables sont valables durant trois ans avant de poursuivre par les sessions de recyclages.
Une formation de mise à niveau est également mentionnée, elle permet aux travailleurs qui ont été formés avant le 1er janvier 2012, et, selon l’arrêté de 2005, de suivre avant le 1erjanvier 2013 la formation concernée.

Par ailleurs et tout récemment, depuis le 1er juillet 2015, la législation conforme au décret n°2012-639 du 4 mai 2015 vient encore d’évoluer en ce qui concerne la Valeur Limite d’Exposition Professionnelle

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) en partenariat avec la Direction générale du travail (DGT), la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération des sociétés coopératives et participatives du bâtiment et des travaux publics (FEDERATION SCOP BTP), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) et l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) sont tous les organismes à la tête de la campagne très importante lancée ces dernières années contre tous les risques amiante.

La formation risques amiante est très souvent recommandé lors de la rénovation d’habitat collectif ou individuel, la maintenance et la réparation de bâtiments ou d’équipements liés à la construction ou à l’industrie, la maintenance de navires…
Ces secteurs relèvent ainsi de la sous-section 4 du droit du travail ce qui engendre la formation obligatoire qui vise à protéger la santé des travailleurs exposés aux risques amiante et à préserver l’environnement.
Proxia formation, organisme de formations professionnelles et centre de formations en inter et intra entreprises se tient à votre disposition pour palier au mieux à toutes les obligations liées aux risques amiante.