Vous êtes ici : >

Le maçon

7656868307_18_hd2920.jpg

Le maçon relève de la sous-section 4 du code du travail et fait partie des travailleurs concernés par le risque amiante.

Son métier : construire toute sorte de bâtiments, de d’ouvrages de maçonnerie par assemblage de  différents matériaux.  Il prépare le terrain, les outils et les matériaux nécessaires à l'exécution de travaux de construction, de réparation ou d'entretien dans le bâtiment, sur les routes ou voiries, dans les ports ou voies navigables, selon les règles de sécurité. Il peut réaliser divers travaux simples ou très complexes.

Ses activités :

Préparer le matériel, l'équipement et sécuriser le périmètre d'intervention, aménager les zones de stockage des matériels et matériaux de construction.

  • Décharger et installer manuellement les matériaux sur les zones de stockage.
  • Démolir un élément d'ouvrage à l'aide d'une machine.
  • Déblayer, terrasser ou remblayer le terrain, la construction, ...
  • Réaliser les mélanges de produits d'assemblage et de revêtement (mortier, ...),
  • Construire des maisons individuelles, des immeubles d’habitations collectifs, des bâtiments à usage commercial, industriel, etc.,
  • Ragréer les surfaces et réaliser les joints.
  • Ranger et nettoyer le chantier (matériel, outils, ...).
  • Alimenter en matières ou produits le poste de travail ou en vérifier l'approvisionnement.

Lorsque le maçon intervient sur un chantier de rénovation dans des constructions antérieures à 1997 le risque amiante est élevé et donc ses conséquences sur la santé.

Les matériaux amiantés friables que vous pouvez rencontrer sont :

  • Bardages en plaques
  • Canalisations ou gaines de ventilation
  • Conduits de cheminée ou de vide ordure
  • Plaques ondulées de toiture
  • Couvres mur
  • Etc,

Les matériaux en amiante liées que vous pouvez rencontrer sont :

  • Faux-plafond
  • Joint de dilatation

 

Exemples d’activités rencontrés :

  • Entretien, maintenance, dépose totale ou ponctuelle de bardage, couverture ….
  • Entretien et maintenance d’éléments avec un flocage en amiante.

Pour répondre à ce type de prestations, le maçon doit se former à la prévention du risque amiante sous-section 4, auprès d’organismes de formation spécialisés.

 

La formation à la prévention du risque amiante SS4 est obligatoire dès lors que l’on intervient en milieu ou l’amiante est susceptible d’être présent et ceci depuis le 7 mars 2012

Qu’il soit encadrant technique, encadrant de chantier, encadrant mixte ou opérateur de chantier, le maçon, préservera sa santé, la santé de ceux qui l’entourent et l’environnement, en mettant en pratique les procédures, les gestes et les techniques acquis au cours de sa formation.

Jérôme P. est maçon près de Feurs dans la Loire.

Proxia Formation : Qu’elle est votre principale clientèle ?

Jérôme P. : Le plus gros de mon activité est centrée sur la construction de maisons neuves pour des particuliers. De plus en plus de gens cherchant des maisons de caractères, je fais également beaucoup de rénovations est de transformations de bâtiments anciens toujours pour une clientèle de particuliers. J’interviens dans l’entretien et la rénovation d’immeubles collectifs pour des bailleurs sociaux ou promoteurs immobiliers.

PF : Jérôme, qu’est ce qui vous a amené à faire la formation amiante SS4

JP : Ma prise de conscience de la nécessité de faire cette formation est venue d’une discussion avec un de mes clients médecin. Il est très au fait des dangers de l’amiante et m’a sensibilisé à cette question. J’ai vraisemblablement été confronté à ce danger dans l’exercice de mon métier et j’ai compris que je ne pouvais pas continuer à prendre des risques. J’ai une famille…

PF : Est-ce la seule raison qui a motivé votre inscription à cette formation ?

JP : En tout cas c’est la principale. Mais en échangeant avec la chambre des métiers j’ai su que cette formation à la prévention du risque est obligatoire si je veux continuer à travailler avec certains des clients. L’idée aussi de participer à la préservation de l’environnement a été aussi un facteur que j’ai pris en compte.

PF : Que vous a apporté cette formation au risque amiante?

JP : J’ai été très surpris de l’étendu du sujet. Aujourd’hui je sais ce qu’est l’amiante et connais ses risques. Je sais les évaluer ou savoir vers qui me tourner pour les évaluer. Grâce à la formation je sais rédiger un mode opératoire et gérer les déchets amiante. La formation m’a apporté également des solutions simples faces à certaines situations. Les techniques évoluent en permanence…